Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaux des jardins
Chaux des jardins
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Chaux des jardins
11 mai 2010

UNE PIQUANTE AMIE

Aujourd'hui, je voulais vous présenter ma nouvelle amie qui pourrait devenir la vôtre.
Je l'ai découverte lors d'une fête en son honneur à La Haye-De-Routot.
C'est une vraie mine d'or !
Elle ne coute rien et peut vous amener bien des bonheurs, en cuisine,santé, jardinage et bien d'autres choses !
Alors avez-vous deviné ?

 1145007343
ET OUI L'ORTIE !
Elle est très riche en vitamines, sels minéraux, fer et protéines alors pourquoi ne pas en profiter ?
Elle sait  remettre en forme ceux qui la consomment !

DSC_1950

Poils d'ortie ou dards, on peut les comparer à une ampoule médicale, coiffée d'un petit renflement sphérique qui se brise comme du verre au moindre frottement.Mais ils ne sont présents que sur le dessus de la feuille.

RÉSULTAT :le liquide urticant est libéré instantanément !

Mais quelques précautions sont à prendre avant votre cueillette, bien-sûr le port de gants de ménage, puis sachez vous éloignez des sentiers, assurez-vous que l'endroit n'a pas subit de traitements chimiques, et choisissez les jeunes feuilles.

Ne prenez que les orties piquantes,  on peut les récolter tant qu'il y en a.

Au printemps, récupérez toutes les feuilles, plus tard,

que les jeunes !

DSC_1945

Vous pouvez en faire en soupe, en purée, en tarte, quiche, ce sont les quatre recettes que j'ai testé et qui sont délicieuses, en fait l'ortie s'utilise comme n'importe quel légume.

DSCF0166DSCF0152

Si vous désirez plus de détails rendez-vous ICI

Publicité
Commentaires
U
J'avais une mine d'or dans mon jardin, et non seulement je ne le savait pas mais en plus je m'en plaignais et j'essayais de m'en débarrasser !!!<br /> Quelle gourde quand même !! ;-) !!<br /> Isabelle
J
Oui UNE MINE D'OR et j'aimerais bien pouvoir faire du purin d'ortie pour protéger mes légumes des prédateurs .....<br /> Délicieux la quiche à l'ortie mais par chez nous point d'ortie car trop calcaire et sec .... DOMMAGE !
S
Je serais curieuse de gouter cette tarte aux orties !
F
on les adore aussi chez nous, ça tombe bien elles pullulent dans le jardin, preuve que notre terre est bonne. Nous les laissons pousser au fond du jardin pour les manger mais elles permettent aussi le développement de toute une vie animale, insectes et autres et en plus, j'ai constaté l'an dernier qu'elles étaient envahies de pucerons alors que le reste du jardin n'en avait pas ... bref, que des bénéfices !
C
J'ai toujours voulu la cuisiner mais ne me suis jamais lancée ! Peur de ne pas cueillir la bonne plante... comment tu sais que c'en est une qui pique ?? (tu passes ta main dedans ? ;-))<br /> Ta tarte a l'air délicieuse !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 936
Publicité