Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaux des jardins
Chaux des jardins
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Chaux des jardins
4 janvier 2011

EDOUARD GELHAY -LEON FREDERIC

C'est certainement à l'office du tourisme de Bruxelles que j'ai du récupérer, ce prospectus sur une expo-conférence que je n'ai malheureusement pas pu assister, mais l'œuvre de cet artiste français m'a émue, et j'ai voulu vous la présenter.

Copie_de_Num_riser0003Num_riser0003

L'ABANDON 

La scène se passe au bureau de l'abandon, le fonctionnaire inscrit l'enfant que sa mère abandonne sur un registre et lui donne un numéro d'ordre. Ce matricule est communiqué à la famille. L'enfant peut être rendu à la famille sous certaines conditions.
Beaucoup de familles  abandonnaient leurs enfants, preuve de la très grande misère du peuple au XIX ème siècle

tout est dit dans ce tableau, on peut y voir la honte et le désespoir, la petite poupée me fend le coeur!!


Aux musée des beaux arts de Bruxelles un autre tableau ....Un triptyque de Léon Frédéric(les marchands de craies 1883/1884)

DSCF4471DSCF4468DSCF4469DSCF4472

Dans ces trois scènes une chose m'a choquée, et vous ?

Je ne parle pas  évidemment de la pauvreté humaine que l'on peut lire sur leurs  visages

Publicité
Commentaires
C
Bonjour ou bonsoir,<br /> <br /> J'aimerais beaucoup savoir de quel(s) tableau(x) il s'agit, nous n'en avons pas connaissance.<br /> <br /> Merci si vous pouvez nous renseigner sur les titres et éventuellement l'auteur ou les auteurs de ces tableaux?<br /> <br /> Le tableau dont mention ci-dessus n'est pas visible en ce moment aux musées royaux des beaux arts qui est en travaux.<br /> <br /> Un grand merci si vous pouvez nous donner les informations.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Carole
X
Bonjour, j'aimerais plus d'infos sur les aïeux... Etant documenté sur ce peintre, j'aimerais confronter mes informations aux dires de Chantal. Pour info, il existe d'autres tableaux de cette famille par Léon Frederic ! à votre écoute, merci.
C
Bonjour à tous, et oui un des personnages qui est sur le triptyque au centre fait partie de mes aïeux. J'ai habitée le quartier des "marolles" jusqu'en 1972. Ma grand-mère était "marchande de 4 saisons". Souvent nous y retournons pour prendre "un bol d'air d'enfance". Depuis le coins n'est plus le même et j'ai la nostalgie de l'époque....
C
Merci Lori de nous faire découvrire ces artistes! Et merci a Carole pour ces reseignements sur ces Aïeuls! Je serai très contente d'en savoir plus sur tes ancêtres si ce serait possible! Il y a beaucoup qu'on peut apprendre de ce temps! Comme tout le monde le dit, se qu'on peut remarquer c'est que le père est le seule à avoir des sabots! Mais j'ai une impression que beaucoup semblent juger le père pour ça! Je peux comprendre cela en partie, (et je suis une femme aussi) mais en effet à ce moment la, c'était presque uniquement l'homme qui avait droit à des métiers qui rapportaient un salaire plus viable dans cette société! Et bien sur ils n'étaient pas riche, donc ils se peut bien qu'ils ne pouvait pas tous se permettre d'avoir des sabots! Je suis sur que la mère travaillait au moins autant que le père mais a cette époque la on leur donnait un statut inférieur au hommes. Si le père venait a mourir, en générale,  la survie de sa famille s'aggraverait énormément et immédiatement! Je ne dit pas du tout que cela est correcte et juste bien au contraire! Mais il faut essayer de comprendre toutes les facettes de chaque situations qu'on voit! Bien sur il est de notre devoir d'agir contre l'injustice et de faire de notre mieux pour éradiquer la pauvreté! Des fois cela veut aussi dire qu'on doit agir à l'instant même! A l'époque de ce peintre, bien malheureusement, il y avait un manque de justice énorme vis a vis des femmes! Et c'est sure qu'on peut en être reconnaissant à chaque femmes et hommes qui se sont battu pour ça! Et que l'on doit aussi continuer à avancer ce changement dans d'autres pays!
C
Le tableau représentant la famille assise sont mes aïeuls ! Le bébé dans les bras de la dame était mon arrière grand-mère Maria Justina Julianna Monnier.<br /> Heureusement les choses ont bien changées depuis ces temps mémoriaux !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 106 936
Publicité